RT-RR Mâcon – Pont de Veyle (71-01)

Dans le cadre de l’entretien de la ligne 883 000 de Mâcon à Ambérieu-en-Bugey, DVF a remplacé environ 4 500 traverses bois. Les anciennes traverses ont été remplacées par des traverses en béton en voie, et par des traverses bois sur les ouvrages d’art.

L’opération a mobilisé 4 pelles RR, dont 2 avec remorques, sur une durée de 7 semaines.

Après une semaine de déchargement de traverses et de rails LRS, les équipes ont procédés au remplacement de traverses. Les équipes ont ensuite remplacé 1 000 ml de rail, puis réalisés des libérations sur 10 000 ml de voie (V1+V2). Deux locomotives ont été nécessaires à l’approvisionnement et au déchargement, durant 1 semaine.

Enfin, nos équipes ont réfectionné 10 000 m² de pistes aux abords des deux voies.

Les travaux se sont déroulés sous LTV40, puis LTV100, et enfin à vitesse normale après plusieurs passes successives de BML. La géométrie de la voie a également été reprise, corrigeant des défauts de nivellement allant jusqu’à 165 mm. Une bourreuse de ligne et une régaleuse ont utilisées pour ces travaux.

Informations

  • Nombre de personnes ayant travaillé sur le chantier
    Nombre de personnes Jusqu'à 18 agents
  • Durée du chantier
    Durée du chantier Semaines 39 à 51 (2020)
  • Localisation
    Localisation Mâcon (71)
  • Partenaires
    BDVF
    Eurovia
  • Matériel utilisé

    1 Camion 6×4 grue
    4 Pelles RR
    2 remorques ferroviaires
    1 chargeur sur pneus
    1 bourreuse de ligne
    1 régaleuse
    2 locomotives G1206