DVF, Entreprise indépendante spécialisée dans les travaux d'infrastructure ferroviaire

Un acteur fort du secteur ferroviaire

C’est en 1947, dans le cadre de la réhabilitation des voies ferrées après-guerre, que l’entreprise DVF est créée à Dijon. Olivier Delcourt, issu d’une famille qui a toujours œuvré dans le domaine ferroviaire, prend la tête de la société en 1992 dans le but de perpétuer et développer ses savoir-faire.

Référente en Bourgogne Franche-Comté dans le domaine des travaux d’infrastructure ferroviaire et récemment installée en région lyonnaise, elle compte aujourd’hui plus de 100 salariés polycompétents qui interviennent sur plus de 300 chantiers chaque année. DVF conserve ses valeurs d’indépendance, de proximité et de réactivité afin d’accompagner au mieux ses partenaires sur l’ensemble de leurs infrastructures ferroviaires, en toute autonomie.

1947
date de création
nombre de salariés
105
300
chantiers par an
nombre de locomotives
8
2020
implantation à Lyon

Des hommes et des femmes avant tout

DVF recense une vingtaine de métiers différents liés aux travaux de construction, renouvellement et maintenance de voies ferrées et de caténaires. Chaque salarié est accompagné tout au long de sa carrière et de son évolution au sein de l’entreprise, notamment grâce aux formations mises à sa disposition, à la transmission entre salariés sous forme de tutorat ainsi qu’à l’expérience pratique acquise sur le terrain. Dynamiques et équipées d’un parc matériel récent et performant, les équipes DVF s’adaptent, au fil des différentes innovations, aux nouvelles compétences requises par le développement du monde ferroviaire.

Nous rejoindre

Le Groupe

Pour répondre au mieux aux demandes de nos clients, le "groupe" DVF s'est étoffé par intégration d'entreprises spécialisées dans des activités spécifiques et complémentaires.

Nos certifications, nos engagements

certification certification

Partenaire de qualité, expérimenté et au fait des évolutions techniques, DVF dispose d’homologations essentielles à la réussite de ses chantiers. Dans le domaine ferroviaire, elle a été la première entreprise française à obtenir la triple certification Qualité-Sécurité-Environnement (QSE). L’entreprise est aujourd’hui certifiée selon les normes ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001.

DVF a également lancé sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), reconnue en 2022 par l’obtention du label TP RSE, mis en place par la FNTP, avec un statut d’entreprise « Engagée ». Voici quelques illustrations de cette démarche :

  • Un parc matériel composé d’engins de travaux ferroviaires dernière génération à faible consommation d’énergie,
  • Des locomotives dotées d’un système de type Start & Stop réduisant la consommation et les émissions de GES,
  • Des équipes engagées dans une démarche de tri systématique des déchets, sur les sites DVF et sur les chantiers,
  • Une politique d’insertion permettant l’accès à l’emploi à une population qui en est éloignée.

Nous soutenons

soutien
soutien
soutien